Bienvenue sur le site du Club d’Education Canine du Villeneuvois

Présentation de la discipline I.G.P.


Concours international s’il en est puisque actuellement c’est la seule épreuve qui permet d’acquérir le titre de Champion International de travail. Ce concours a vu le jour dans les années cinquante sous l’initiative de la France, l’Allemagne, le Luxembourg, la Suisse et l’Italie qui décidèrent d’une réunion des compétiteurs annuelle. Tout d’abord Championnat d’Europe et puis l’arrivée de nouvelles nations de plus en plus nombreuses, cette compétition devient Championnat du Monde en 1990. Actuellement la discipline est pratiquée sur toute la planète.


Epreuve décomposée en trois parties :


A – PISTAGE

B – ASSOUPLISSEMENT

C – DEFENSE PROTECTION


Chaque partie est dotée de 100 points

A 100 points

B 100 points

C 100 points

Total 300 points


Pour obtenir la mention « excellent » il faut faire 96% des points soit 288 points minimum

Epreuve fortement germanique où le juge tient compte de l’engagement du chien a réaliser son parcourt, de la parfaite façon à gérer la situation en symbiose avec son maître.


Pour la partie :

A - Pistage, travail de flair, le chien travaille sur une piste tracée 1 heure avant, le pistage se fera le plus précis possible sans donner l’impression de poursuivre une proie, il devra marquer ou relever 3 objets déposés par le traceur. Longueur de la piste 600 à 800 pas avec 4 angles droits.

B - Assouplissement, le chien devra effectuer diverses suites, positions, rapport, saut en avant et absence, sous les ordres de son maître de la façon la plus rapide et précise possible sans débordement accord parfait avec son conducteur.

C - Défense, Particularité, la partie mordante s’effectue uniquement sur la manche de protection de l’homme assistant, le chien se montrera particulièrement combatif, mais devra reprendre son calme dès l’ordre de cessation de son maître et garder une vigilance parfaite jusqu’à la fin de l’exercice.


Le chien pourra concourir en classe I à 14 mois, en classe II à 16 mois et 18 mois pour la classe III.


Chaque année, pour le week-end de pâques, est organisée la Coupe et le Championnat de France sur sélection des meilleurs tout au long de l’année. Les meilleurs chiens de l’année formeront l’équipe de France jusqu’à concurrence de 5, pour les Championnats du Monde qui se déroule en septembre de chaque année.


Présentation de la discipline PISTAGE


Les épreuves de pistage permettent de mettre en valeur des qualités essentielles du chien : ses capacités olfactives, c’est à dire son flair, mais aussi à un équilibre à toute épreuve sur les terrains boueux, neigeux, secs….voir pollués par les insecticides et les engrais chimiques.


Les compétitions incluent dans leurs programmes des épreuves de pistage bien définies. En effet le juge décide du tracé, le nombre et la nature des angles « aigus, droits ou obtus », la présence ou non de fausse piste, le délai d’attente entre le tracé de la piste et le travail du chien…..


Il peut ainsi évaluer les capacités du chien à suivre une piste, à ne pas se laisser entraîner sur des odeurs étrangères « fausse piste », à détecter les objets perdus et à identifier la personne ayant tracé la piste.


Il existe deux types d’épreuves, libre (B et C) ou le chien est amené à pister seul afin de retrouver un objet au bout de piste et le ramener au maître, et au trait de limier (PF, TL et TLS), ou il est habillé d’un harnais tenu en longe de 10m afin de relever des objets et découvrir le traceur.



Pistage F.C.I.


D'autre part le Groupe de Travail I.G.P. gère également le pistage F.C.I. (Fédération Cynologique Internationale), née en 1994 sous l’impulsion de la Commission d’Utilisation de la FCI qui décida de faire disputer chaque année, au printemps la Coupe du Monde des chiens pisteurs.


Epreuve disputée sur 2 pistes longues de 1800 à 2000 pas, tracée 3 heures avant, 7 angles, 1 demi-sphère.


L’excellent est à 96 points sur 100. Nous organisons chaque année une Coupe de France en début d’année. Les 2 meilleurs chiens représenteront la France au Championnat du Monde.


Bien sûr pour pouvoir disputer ces épreuves il faut être licencié et faire partie d’un club affilié à la Société Centrale Canine, et homologué.

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

OK